L’ostéo des animaux : dysplasie de la hanche

Bonjour les amis des Contis!!
 
Pour mon premier article je vous propose de parler de la dysplasie de la hanche d’un point de vue ostéopathique.
 

👉 Dyspla quoi ?? Quesaco ??

La dysplasie de la hanche est une malformation de l’articulation formée par l’os coxal (bassin) et le fémur (cuisse). C’est une anomalie du développement de la hanche. Les chiens naissent avec des hanches morphologiquement normales et elles vont se déformer au cour de la croissance.
 

👉 Pourquoi se déforment elles ?

Il y a plusieurs facteurs:
 
  • Mauvaise alimentation ??.
  • Surpoids ?.
  • Trop d exercice physique non adaptés ?️‍♂️.
  • La génétique: le chiot à un bagage génétique qui va faire qu’il pourra ou non développer une dysplasie en fonction des autres facteurs (alimentation, exercice, croissance…). Tous les chiens prédisposés ne développent pas forcément une dysplasie et tous les chiens non prédisposés peuvent parfois en développer.
  • Le dernier facteur est le plus important pour moi en tant qu’ostéopathe : c’est la tension dans la moelle épinière. Lors de la croissance la moelle épinière est mal menée. Elle subit les tractions de la colonne vertébrale, des muscles, tissus et des mouvements intenses du chiot qui ne se ménage pas. Si la moelle épinière est trop tendue les vertèbres et le bassin sont obligés de modifier leurs positions afin de s’adapter: les vertèbres se bloquent et le bassin s’incline. Les 2 fémur (cuisses) venant s’articuler avec le bassin pour former l’articulation de la hanche ne peuvent plus s’emboîter correctement.
 
La croissance qui se fait sur cette mauvaise position ne peut pas être harmonieuse et la dysplasie apparaît. ?
 
Il y a donc plusieurs points à contrôler chez nos toutous!! Génétique, alimentation, exercice physique et croissance! Bien sûr je ne peux que vous conseiller de faire un check-up ostéo pour détendre la moelle épinière avant qu’il ne soit trop tard !
 
N’hésitez pas à laisser vos commentaires. C’est toujours enrichissant ! Si vous souhaitez aborder d’autres sujets ça sera avec plaisir, dites le moi !
 
À bientôt ! ???
 
L ostéo des animaux.

Les Belles Truffes - Bulldog Continental - Boxer

http://www.ostheopathe-salanie.com/animaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *