L’ostéo des animaux : Hernie Discale

Bonjour! 
 
J’avais envie de vous parler d’un motif de consultation très courant dans mon cabinet d’ostéopathie animale: la hernie discale.
 
👉 Qu’est ce qu’une hernie discale ?
Une hernie discale est un disque intervertébral qui « sort » accidentellement de sa loge et vient comprimer la moelle épinière. Ceci entraine des troubles neurologiques allant de la simple modification de la démarche du chien à la paralysie dans les cas les plus graves.
 
👉 Quels sont les facteurs ?
La race : souvent les petites tailles avec un dos un peu long et lourd et/ou avec une queue courte en « tire bouchon » : Teckels, Bouledogue Français, Pékinois, Caniches… ces races sont plus fragiles car il y a une tension trop forte dans la moelle épinière.
Alimentation : carences alimentaires
Traumatismes : jeux entre chiens, faux mouvements, effort trop intense
 
👉 Pourquoi et comment apparait une hernie discale ?
Lorsqu’un chien est bien équilibré, les contraintes de forces sont bien reparties tout le long de sa colonne vertébrale : le poids de l’animal est porté aussi bien par les pattes avant, les pattes arrière et le dos. Si le chien subit un choc ou s’il fait un faux mouvement le corps pourra réagir et s’adapter facilement et sans conséquences.
⚠️Par contre si le chien a déjà plusieurs blocages qui passent inaperçus (et oui avec 4 pattes c’est tellement facile de compenser !!!) il va y avoir un point d’appui anormal qui va se créer entre deux vertèbres. Et lorsque le chien fera un faux mouvement ou subira un choc il ne pourra pas s’adapter et la pression entre les deux vertèbres sera si forte que le disque intervertébral va être chassé vers la moelle épinière et former une hernie discale. La moelle épinière sera alors comprimée et les informations nerveuses ne passeront plus correctement.
 
👉 Conclusion : 
Pour éviter l’apparition d’une hernie discale :
✅ Nourriture adaptée
✅ Poids maitrisé
✅ Bien choisir son élevage
✅ Faire attention aux jeux forts avec d’autres chiens
✅ Faire un control régulier chez l’ostéopathe pour anticiper les blocages de compensation et garder un corps bien équilibré surtout pour les races prédisposées.
 
N hésitez pas à laisser vos commentaires. C est toujours enrichissant!! Si vous souhaitez aborder d autres sujets ça sera avec plaisir, dites le moi!
 
À bientôt ! ???
 
L ostéo des animaux.

Les Belles Truffes - Bulldog Continental - Boxer

http://www.ostheopathe-salanie.com/animaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *